Durée et fréquence des séances

Je propose toujours deux séances préliminaires dans lesquelles nous faisons le point sur votre demande. Après la deuxième séance, nous discutons ensemble de l’idée d’enclencher ou non un suivi régulier. Je ne donne jamais un nombre défini de séance à l’avance puisque le cheminement de chacun est différent et ne nécessite pas le même nombre de séances.

Certaines personnes peuvent s’inquiéter du fait de commencer un suivi sans savoir quand cela s’arrêtera. Même si un suivi peut durer, on consulte souvent pendant un temps particulier de sa vie et les séances s’espacent ou s’arrêtent ensuite. Ces questions se discutent ensemble au fil des séances.

Les séances durent en général entre 45 minutes et une heure.

Pour qu’un véritable travail psychique se mette en place, la régularité des séances est importante. Le tarif de la séance peut ainsi s’adapter aussi à la fréquence des séances et se discute en fonction de vos revenus.

Tarif et paiement

A l’heure actuelle, les séances chez un psychologue en libéral ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles commencent à proposer des forfaits de remboursement ou un certain nombre de séances annuelles prises en charge. Vous pouvez donc vous rapprocher de votre mutuelle pour voir ce qu’elle propose à ce sujet.

La séance coûte 50 € payables en chèque ou en espèces. Au-delà de la question du tarif, il est aussi question de l’investissement de soi dans ces temps de travail psychique.